Hippolyte, accompagné d’Emma et de Charles-Marie, vient de découvrir l’exacte réplique de la ferme des Gambelins, sise versant est de la ville.
– Je n’y descendrai pas si j’étais vous, dit Charles-Marie. Attendons des renforts.
Hippolyte les reconnut aussitôt. C’était la famille de fantômes qu’ils avaient déjà rencontrée près de l’état civil. Il put les examiner plus à loisir. Il s’agissait en fait de trois frères, assez rapprochés en âge, et assez ressemblant. Même chevelure abondante foncée, même yeux clairs.
– Ce n’est pas un bon endroit ici, dit le premier.
– Nous n’aimons pas y retourner, dit le second.
– Que s’est-il passé ? s’écria Hippolyte.
– Officiellement, rien.
– Rien du tout.
– Si peu de choses en faite.
Ils se présentèrent : Clovis, Célestin, et Marcel-Joseph.
– Vous avez été journaliers ici.
– Non ! répondirent-ils en chœur.
– Disons que nous ne travaillions pas loin de l’hôpital de la ville, et que nous avons vu arriver les habitants de cette maison à l’hôpital, et nous aurions aimé ne pas les voir. Nous étions trop vieux, ou trop amoché (Joseph désigna Célestin) pour être mobilisés. Nos enfants, trop jeunes, ironie de l’histoire.
– Les morts et les blessés étaient nombreux ce jour-là.
– Je me souviens de vous, dit Marcel, c’était le chaos, vous étiez la seule à ne pas être couverte de sang.
– Et moi, continua Célestin, je me souviens de tous les autres, tous. Je me souviens de ceux qui sont morts là – il désigna la ferme d’un coup de menton – et ce n’était pas beau à voir. Dans le chaos, dans le … dans l’urgence, on n’a pas eu le temps de tout vérifier. Ma nièce cherchait ses filles, les deux aînées étaient à l’école, elle est partie avec mari et gamines, ma femme aussi a voulu partir avec nos fils. On est parti.
Et on n’a pas pensé à vérifier, à ce que quelqu’un vérifie.
Aucune bombe n’est tombée ici non plus, et les allemands n’étaient pas rentrés dans la ville. Qu’est-ce qui avait causé leur mort ?
Mais c’était deux cas, parmi d’autres. Vous, vous sembliez indemne et vous étiez morte.
Brrrr !!! Remarque, c’est d’actualité avec Halloween qui approche !
Pas toujours facile de se plonger dans le passé, même quand on est un fantôme. PS : je me suis aperçu que je me suis trompée de prénom pour un personnage, j’ai corrigé.
Je ne m’en suis même pas aperçue !
La logique (toute personnelle) voulait que les trois frères se nomment Clovis, Célestin et Marcel. J’ai mis Joseph, qui est en fait le père de ces trois frères – et le second prénom de Marcel.
Il y a quand même de quoi s’y perdre ! 😉
Je me suis inspirée d’une fratrie bien réelle…. Cela aide !
J’imagine. Ça ressemble à ce que j’ai dans mon arbre généalogique : tous les gosses qui ont le même prénom + le père, le grand-père, l’oncle, le cousin et tutti quanti…
J’ai tout de même quelques variantes… Je crois que je suis la seule à avoir un Tercile et une Sainte-Hélène (le frère et la soeur) dans mon arbre ! Rose-Zoé et sa petite soeur Arthémis, ce n’est pas mal non plus !
Ce n’est pas mal en effet ! Moi, j’ai un Ligier, des Paquet, plusieurs Péronnelle, une Digne, fille de Toussainte… Mais j’avoue que tu me bats !
Ce n’est pas mal non plus ! Merci ! J’ajoute Sévère, fils de Jean dit Gentil, Ursin, son neveu, sans oublier les cousins Jacques Tranquille et Placide-Eugène.
J’en ai d’autres aussi, il faut que je les retrouve !
J’en ai quelques autres aussi, surtout que j’ai fait des recherches pour mon oncle aujourd’hui.
Il me semble que j’ai une Pamphile ou quelque chose qui y ressemble…
Je viens de trouver deux Tranquille.
Devaient pas être stressés ! 😆
Je l’espère pour eux !
😆
Ah, voilà, j’ai aussi des Motet, des Fulcran, une Bourguine, sans compter les nombreux Annet.
C’est vraiment très original ! J’ajoute Sylla, Emerie, Marie-Croix, Zulmée.
On se demande parfois où ils allaient chercher tout ça ! Tu es sur Geneanet ? Moi, oui. C’est pratique je trouve pour trouver des infos.
Alors là, je ne sais pas. Pensée émue pour Damas, le second mari de mon arrière-arrière-grand mère. Oui, je suis sur geneanet, sous mon vrai nom, forcément.
Effectivement !
Geneanet, c’est bien pratique ! Je trouve encore des choses aujourd’hui sur mes ancêtres.
Oui, moi aussi, et je participe aux indexations collectives – du moins, j’essaie. Pendant les vacances, j’ai recensé la liste électorale du village dont mes arrière-grand-parents était originaire.
Je vois que nous faisons la même chose ! 😉
C’est amusant !