L’envers des carnets du grand écrivain – 4

Publié 22 juillet 2018 par Sharon et Nunzi

– Je déteste parler ainsi, mais être écrivain, ce n’est pas facile tous les jours.
– Je vous comprends.

Le grand écrivain avait travaillé tard dans la nuit, si tard qu’il avouait lui même ne pas avoir les yeux en face des trous. Il s’était donc accordé un jour « off », et lisait la presse « pour divertir son cerveau qui commençait à fumer ». En prévision de la rentrée littéraire, certains journalistes avaient écrit des articles sur « les livres les plus attendus », les « premiers romans à ne pas rater » et autres « incontournables ». Bien sûr, se trouvaient des articles nettement moins littéraires dont « le mystère Alexandre Lebrun ».

– Etre un proche d’écrivain non plus n’est pas facile ! Ils sont encore allés ennuyer mon fils, qui les a envoyés paître. Quand ces journalistes comprendront enfin que si je me tais, c’est tout simplement parce que je n’ai rien à dire, tout à écrire. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de mes livres, je n’ai pas à faire des explications de texte, encore moins à être relooké. Je me fous de savoir comment Victor Hugo était habillé quand il a écrit les Misérables ! Par contre, euh…. Vous n’auriez pas des Carduel dans vos connaissances ?

– Si ! C’est marrant ce que vous dites parce que mon neveu Toby s’est marié l’an dernier avec un certain Alexandre de Carduel.

Le grand écrivain n’eut pas le temps de blémir qu’il était déjà évanoui.

Publicités

4 commentaires sur “L’envers des carnets du grand écrivain – 4

  • Tiens, ça me fait penser à une anecdote. J’habitais à l’époque dans la même région que Claude Simon, l’écrivain un peu bourru. Un jour, un journaliste est allé l’interroger et a voulu lui faire faire des explications de textes de ses livres. Il a failli se faire sortir manu-militari et Claude Simon lui a répondu un truc du style : « non, je n’ai jamais voulu dire ça, j’écris, point-barre ».

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    %d blogueurs aiment cette page :