Le grand écrivain de retour du salon du livre 2018

Publié 10 mai 2018 par Sharon et Nunzi

Sharon a été au salon du livre de Paris 2018. Elle n’a pas été la seule. L’illustre écrivain aussi. En tant que visiteur. Et cela faisait longtemps que ce texte, inachevé, était en brouillon. Je vous le propose donc aujourd’hui.

Depuis son retour, le grand écrivain était vautré, à plat ventre, sur son lit, et émettait de temps en temps des gémissements pas très rassurants. Quand Percy McKellen avait voulu savoir, tout de même, si cela « allait », il lui avait fait signe que oui.
Au bout de ce qui sembla à Percy une éternité, le grand écrivain fit son apparition, et ce ne fut pas triste.
– Plus jamais, plus jamais je ne mettrai les pieds dans un salon du livre de cette dimension : j’ai cru mourir étouffé une bonne dizaine de fois. Une rock star aurait été l’invité d’honneur que cela n’aurait pas été pire. Et après, on me dit que l’industrie du livre est en crise, cela dépend pour qui !
J’ai cru pouvoir respirer un peu en allant me restaurer. Argh ! J’ai fait demi-tour, je me suis réfugié à l’aire de pique-nique, pas une place pour s’asseoir, et pourtant, je n’avais pas l’impression que c’était l’heure de pointe. La prochaine fois, je viens avec un thermos de café et des barres énergétiques. Je chausserai aussi des patins à roulettes. Enfin, avec ce qui recouvre le sol, ce sera tout de même compliqué.
J’ai une pensée émue pour les personnes qui font deux/trois heures de queue pour avoir une autographe. D’un côté, c’est pratique, on a temps de lire le bouquin entier et de dire au gentil auteur qui doit avoir vachement mal au poignet à force de signer que son bouquin n’est pas terrible terrible. S’il est précis, s’il a pris carnet et stylo, il peut même se targuer d’une analyse stylistique.
Je ne vous parle même pas de certains auteurs surélevés! Si, comme moi, on n’est pas très très grand, c’est tout juste s’il ne faut pas sauter comme un kangourou pour obtenir une dédicace.
Puis, je vais être franc : autant de livres, et bien, cela m’a fichu mal au coeur. Je crois que je vais me mettre à récrire, pour ne plus avoir à lire !

16 commentaires sur “Le grand écrivain de retour du salon du livre 2018

  • Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    %d blogueurs aiment cette page :