Elégie pour Violette Désirée

Publié 5 février 2017 par Sharon et Nunzi

img_9190

Violette Désirée (25 avril 2009 à 22h 30- 5 février 2017 à 11 h 30)

Il est des chats dont la vie se résume à manger, dormir, jouer (un peu). Il est des chats qui marquent une vie, des chats dont chacune des étapes de l’existence force l’attachement.

Alias Sérafina, ta soeur aînée, a été mis sous le couffin par Cassis-Léïa, ta mère, qui préférait s’occuper de ses frères et soeurs plutôt que du chaton qu’elle venait de mettre au monde. C’est étonnée qu’elle prit en charge cette braillarde. Quand au chaton suivant, qui montait, qui descendait, qui apparaissait dans sa poche, et bien elle n’était pas très motivée pour le mettre au monde, d’où des coups de fil au cabinet – déjà – du docteur B***. Comme tu as été longue à naître, tu fus appelée Violette Désirée : tu ne ressemblais à personne de la tribu de l’époque.  Cassis-Léïa continuait à s’occuper de tous les chatons ou chats très jeunes.

24 mars 2010 : ma naissance et celle de mes frères, un mercredi midi. Pas vraiment un événement. Sharon rentrait du collège et trouva Rodéo en train de naître.

29 mars 2010 : tout va bien.

30 mars 2010 : tout va mal. Cassis-Léïa est retrouvée morte d’un arrêt cardiaque, comme son frère Gauvain quatre ans plus tôt.

31 mars 2010 : première consultation chez le docteur B*** pour moi et mon frère Cacao.

24 avril 2010 : décès d’Espéranza, ma maman.

Vous allez me dire que je ne parle plus beaucoup de Violette Désirée, vous allez comprendre. La tribu de l’époque est frappée par une épidémie. Violette et ses soeurs survivent, pas mes parents. Le 11 mai, alors que l’épidémie est terminée, Chanel met au monde Rico, son fils unique, et le sèvre à 35 minutes. Non, il n’y a pas de faute de frappe. Bref, sauver Rico, prématuré, était très compliqué – les dix premiers jours furent difficiles. Au bout de dix jours, Violette Désirée adopta Rico – oui, elle n’avait pas de chaton, et alors ? « Le triomphe de la volonté » a dit le docteur B, elle a voulu le nourrir, elle y est parvenue. Rico, Paprika (venu parfois squatter) et Violette Désirée restèrent très proche.

Violette Désirée faisait périodiquement des bêtises. Se retrouver coincée derrière un mur d’escalade pendant un week-end. Rester trois jours sur un toit (et Sharon de jouer les équilibristes). Se casser une canine (le grand classique). Tu avais aussi une double griffe sortant d’un coussinet, malformation que tu partages avec Framboise et que tu tiens de Roudoudou, notre grand père. Le pire fut cependant son AVC il y a deux ans, qui la mis dans l’état d’un chaton de deux mois. Elle recouvrit la vue rapidement, dut réapprendre les bases et resta toujours très proche de Sharon, sans redevenir un chat adulte ayant des comportements de chat adulte. Elle prenait toujours soin des malades, surtout de Paprika :

img_6726Tes ronrons, ta démarche particulière, ton attachement fort à tous les membres de la tribu, tes siestes sur Sharon lui (nous) manquent déjà.

Publicités

12 commentaires sur “Elégie pour Violette Désirée

  • Comme vous, nous souhaitions une fin paisible pour Violette Désirée …il semble que cela soit le cas …mais cela n’enlève rien à la tristesse, au manque, à l’absence …
    Une bougie sera allumée pour éclairer son chemin …
    Pensées de soutien pour ceux qui sont dans la peine, douces pensées vers Violette Désirée =^.^=

    • Plutôt près de huit ans puisqu’elle était née en 2009. Mais les maladies successives l’avaient vieillie et elle faisait plus que son âge. Je ne puis que confirmer que la séparation est douloureuse, même si elle est partie en douceur.
      Merci beaucoup Chatdesîles.

  • Une belle élégie pour une survivante « désirée »… C’est triste mais tant mieux qu’elle n’ait pas souffert. Ce dimanche va être encore plus gris, alors serrez-vous les uns contre les autres. Je vous fais de gros câlins chaleureux♥

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :