Jeudi Poésie – Rêverie de Victor Hugo

Publié 12 janvier 2017 par Sharon et Nunzi

Bonjour
Oui, je sais, je ne suis pas en avance, j’ai eu une nuit difficile – et Sharon, aussi.
Je vous propose donc cet extrait du recueil Les Orientales, paru en 1829, de Victor Hugo.

Rêverie

Oh ! laissez-moi ! c’est l’heure où l’horizon qui fume
Cache un front inégal sous un cercle de brume,
L’heure où l’astre géant rougit et disparaît.
Le grand bois jaunissant dore seul la colline.
On dirait qu’en ces jours où l’automne décline,
Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt.

Oh ! qui fera surgir soudain, qui fera naître,
Là-bas, – tandis que seul je rêve à la fenêtre
Et que l’ombre s’amasse au fond du corridor, –
Quelque ville mauresque, éclatante, inouïe,
Qui, comme la fusée en gerbe épanouie,
Déchire ce brouillard avec ses flèches d’or !

Qu’elle vienne inspirer, ranimer, ô génies,
Mes chansons, comme un ciel d’automne rembrunies,
Et jeter dans mes yeux son magique reflet,
Et longtemps, s’éteignant en rumeurs étouffées,
Avec les mille tours de ses palais de fées,
Brumeuse, denteler l’horizon violet !

13 commentaires sur “Jeudi Poésie – Rêverie de Victor Hugo

  • Ma Nunzette, je n’ai pas demandé de nouvelles à Sharon avec tout ça mais j’espère que tu vas mieux ! 😦 Malgré ta nuit difficile… C’est un très beau poème que celui-ci, il nous fait voyager dans un Orient sublimé, tel qu’on se l’imaginait encore au siècle d’Hugo… et c’est beau ! De gros câlins affectueux♥

    • Et bien…. j’ai « restitué » cette nuit. Et j’ai encore quelques soucis digestifs. Et avec le temps, difficile de prendre rdv chez le docteur B***.
      Oui, l’orientalisme était une source d’inspiration majeure dans ces années 30 (du XIXe siècle). Enfin, là, je cite Sharon.
      Gros ronrons affectueux.

      • Rhooo ma pauvre, tu n’as pas de chance avec ta digestion !!! Et pourtant tu manges des croquettes beurk ! 😦 Bon bah j’espère que le temps sera moins venteux demain (sans neige ni verglas comme annoncé) si Sharon doit t’emmener aux bons soins du Docteur B. !
        Pour l’orientalisme, je l’ai aussi appris à l’école mais j’aimais cette influence en littérature (déjà !). Je te refais des gros câlins pour ta nuit et j’espère qu’elle sera meilleure que la précédente♥

  • Nous passons te souhaiter un bon rétablissement et une douce nuit réparatrice, pour toi et Sharon aussi bien sûr … et toute la troupe !
    Bises, câlins et ronrons de chez nous à chez vous =^.^=

  • Nunzi, que j’ai donc du retard…
    Mais, le temps ne compte pas pour toi, tu ne connais pas ton bonheur de ne pas avoir à lutter contre ce temps qui nous dépasse, nous les z’humains 😉
    Ca va mieux ? Qui donc à embêter l’autre en pleine nuit ?
    L’Orient fait rêver, VH n’a pas été épargné pour toute cette magie.
    Des caresses et des bisous à vous partager

    • J’avoue tout de même avoir des soucis quand je n’ai pas mes seize heures de sieste.
      Non, pas vraiment, j’ai vu le docteur B*** aujourd’hui et j’ai gagné quinze jour de traitement, et d’autres choses encore que je ne saurai dire.
      Et oui – mais cette veine, dans l’oeuvre de Hugo, est un peu oubliée de nos jours.
      Merci ! Bises et caresses à Natty.

  • Laisser un commentaire

