Poésie du jeudi – 31 mars 2016

Publié 31 mars 2016 par Sharon et Nunzi

Mousse : il est donc marin, ton père ?…
– Pêcheur. Perdu depuis longtemps.
En découchant d’avec ma mère,
Il a couché dans les brisants …

aman lui garde au cimetière
Une tombe – et rien dedans –
C’est moi son mari sur la terre,
Pour gagner du pain aux enfants.

Deux petits. – Alors, sur la plage,
Rien n’est revenu du naufrage ? …
– Son garde-pipe et son sabot …

La mère pleure, le dimanche,
Pour repos… Moi : j’ai ma revanche
Quand je serai grand – matelot ! –

Tristan Corbière, « Le mousse » dans Les amours jaunes.

13 commentaires sur “Poésie du jeudi – 31 mars 2016

  • Laisser un commentaire

