Jeudi poésie – 18 février 2016

Publié 18 février 2016 par Sharon et Nunzi

Voici ma participation aux Jeudi poésie d’Asphodèle.

Les roses de Saadi

J’ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n’ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s’en sont toutes allées.
Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l’odorant souvenir.

Marceline Desbordes-Valmore.

9 commentaires sur “Jeudi poésie – 18 février 2016

  • Le décor a changé ici aussi, Nunzi, je suis un peu perdue 😉
    Mais c’est bleu comme j’M !
    Et les Roses de Sââdi… tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, chère Minette.
    Remercie ta secrétaire 😉
    Grosses caresses
    So’N & Natty

  • « La figure de Saadi (Abou Mohammad Mosleheddin Ibn Abdollâh, né et mort à Shirâz 1213-1292) est apparue dans le répertoire de la littérature persane comme un élan majestueux vers la méditation spirituelle, permettant la purification de l’âme par la sensation humaine. »
    Je vous invite à aller lire l’article complet de la revue de Téhéranhttp://www.teheran.ir/spip.php?article1575#gsc.tab=0, ou ce poème est amplement expliqué. Ton choix est magnifiquement odorant ! Bises

  • Laisser un commentaire

