Les plumes by Asphodèle – mystère

Publié 17 août 2013 par Sharon et Nunzi

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

Les mots à insérer sont silence, secret, regard, brume, cacher, dessert, chambre, hibou, résoudre, gomme, oeuf, intrigue, divin, oppressant, baigner, ésotérique, magie  et : luire, langueur, lanterne.

Silence, ou je fais évacuer la salle !

Oui, je sais, nous sommes dans un théâtre, mais nous sommes en pleine répétition ! Faire travailler les acteurs avec autant de bruit est oppressant. Puis, j’ai toujours rêvé de prononcer cette phrase. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

D’ailleurs, monsieur le premier accessoiriste, puisque je vous tiens, vous allez pouvoir éclairer ma lanterne : qu’est-ce que ceci ? Un chaudron. Que fait-il dans la chambre d’Argan ? Vous trouvez qu’avec ces signes ésotériques gravés dessus, il a un certain chic ? Et bien pas moi. Vous le gardez pour Macbeth ou pour le prochain spectacle de magie qui aura lieu ici, vous le ramenez chez vous pour y cuire vos desserts, je n’en veux pas sur scène.

Reprenons : je ne vous rappellerai pas l’intrigue du Malade imaginaire, nous avons tous baigné au collège dans le théâtre de Molière. Comment Philipe ? Tu n’as jamais lu un livre de ta vie et tu ne t’en caches pas ? Magnifique, non, sincèrement, c’est une surprise divine, ton intelligence et ton esprit luisent et reluisent en ce merveilleux jour. Tu as appris ton rôle comment ? C’est vraiment trop gentil de sa part, non, vraiment. Cette petite amie, surtout, garde-là, tu n’en trouveras pas deux comme elle.

Autre problème à résoudre : le duo de l’acte II, Angéique/Cléante. Isabelle et Denis, vous savez que vous chantez faux ? C’est  exprès ?! Qui a eu cette idée ? Vous l’avez eu ensemble ? Angélique est censée prendre un cours de chant, mais, je cite : « ouais, je ne savais pas que ma fille fut si habile que de chanter ainsi à livre ouvert sans hésiter ». Par déduction, Angélique chante juste, donc vous prenez des cours, vous répétez jour et nuit, je m’en moque, vous chanterez cette œuvre de Molière et Charpentier sans erreur.

Tiens, Tugdual, je t’avais presque oublié. Oui, nous avons commencé la répétition à neuf heures, car, ce n’est pas un secret, elle devait commencer à neuf heures. Je suis navré de t’avoir tiré des brumes du sommeil, c’est promis, demain matin, je te porterai tes œufs brouillés au lit, afin que tu ne te mettes pas à souffrir de langueur matinale. Pas la peine de me jeter des regards assassins derrière tes lunettes de soleil, ou de me parler de ta réputation d’oiseau de nuit. Cesse d’être un hibou, et deviens Béralde.

Il n’apparaît qu’à l’acte III ? Faux, il apparaît dans la dernière scène de l’acte II. Pourquoi ai-je l’impression d’être le seul à avoir lu l’œuvre intégrale. Non, je ne suis pas en train de m’énerver, c’est fait depuis longtemps. Tous au travail, et vite !

28 commentaires sur “Les plumes by Asphodèle – mystère

    • Oui et non. Sharon est professeur de français, et certaines années, l’apprentissage du théâtre ne se passe pas très bien. Mais jamais elle n’a piqué une telle crise ;).
      Je l’espère aussi, sinon, ils recevront pleins de tomates pourries, et ils pourront dire adieu 1) à leur costume 2) à leur carrière.

  • Je n’ai jamais fait de théâtre, je ne sais pas jouer des rôles de composition 😆
    Et comme toi, souvent, j’aurais envie de crier « silence… où je fais évacuer… » hier, c’était carrément la foire dans le bus entre une jeune et deux petits c. qui se sont sauvés sans demander leur reste…
    Grosses caresses d’O. Nunzi et dis à Sharon que j’ai bien reçu ses infos 😉

  • Il faut du caractère et du self-contrôle pour faire metteur en scène surtout si certains acteurs ne savent pas lire !!! Arf ! C’est bien de l’avoir repris, on se demandait ce qu’il leur ferait jouer la dernière fois ! 🙂

    • Merci !
      Ne t’inquiète pas pour lui, il a un modèle : la coach sportive dans Glee ! Ils ne savent pas ce qui les attend (une amende à chaque mot oublié ? 😉 l’obligation d’écrire l’éloge de leur camarade pour souder la troupe ? ).

  • Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    %d blogueurs aiment cette page :