La guerre des clans, tome 1 d’Erin Hunter

Publié 30 novembre 2012 par Sharon et Nunzi

722e37b0

Autant vous le dire tout de suite, c’est Sharon qui m’a fait partager la lecture de ce premier tome, livre qu’un de ses élèves lui a prêtés. Vous trouverez donc ci-dessous une analyse très personnelle de cette oeuvre.

Rusty est un chaton domestique, seulement il s’ennuie. Il trouve que les croquettes sont fades, l’eau aussi est fade, et il ne rêve que d’une chose : chasser. Je le comprends, il a du trouver les célébrissimes croquettes Beurk dans sa gamelle.

Il s’aventure dans la forêt où ils découvrent des clans de chats sauvages qui lui parlent du « coupeur » – le vétérinaire. Lui n’est pas encore coupé, qu’il en profite.

Il n’y a pas que des désavantages à être stérilisés, après, on vous prend pour une fille. N’est-ce pas, Chablis ?

Rusty, rebaptisé Nuage de feu à cause de son poil roux, est intégré au Clan du Tonnerre. Mais certains chats sont méfiants : chat domestique un jour, chat domestique toujours. Saura-t-il respecter l’esprit du clan ? Saura-t-il chasser ?

La guérisseuse du clan se nomme Petite Plume, elle est écaille de tortue et soigne les blessures grâce à des toiles d’araignées. Manque de chance : elle est tuée.

Au nom de toutes les écailles de tortue, je proteste énergiquement ! Que’elle soit guérisseuse, c’est chouette, qu’elle se fasse dégommée pendant le tome 1, ce n’est pas chouette du tout ! Mais il y a une autre guérisseuse, nommée Croc Jaune, en référence à son âge, je le suppose. Elle a encore de la chance, elle a toutes ses dents, j’en connais qui les ont toutes perdues (je ne citerai pas de nom).

Sinon, les bagarres entre félins, les méthodes de chasse sont très bien racontées, les auteurs (Erin Hunter est un pseudo porté par un collectif de quatre auteurs britanniques) aiment les chats et connaissent parfaitement leur sujet. Et c’est plutôt cool.

Challenge Totem de Lili Galipette

Publicités

7 commentaires sur “La guerre des clans, tome 1 d’Erin Hunter

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    %d blogueurs aiment cette page :