Autant vous le dire tout de suite, c’est Sharon qui m’a fait partager la lecture de ce premier tome, livre qu’un de ses élèves lui a prêtés. Vous trouverez donc ci-dessous une analyse très personnelle de cette oeuvre.
Rusty est un chaton domestique, seulement il s’ennuie. Il trouve que les croquettes sont fades, l’eau aussi est fade, et il ne rêve que d’une chose : chasser. Je le comprends, il a du trouver les célébrissimes croquettes Beurk dans sa gamelle.
Il s’aventure dans la forêt où ils découvrent des clans de chats sauvages qui lui parlent du « coupeur » – le vétérinaire. Lui n’est pas encore coupé, qu’il en profite.
Il n’y a pas que des désavantages à être stérilisés, après, on vous prend pour une fille. N’est-ce pas, Chablis ?
Rusty, rebaptisé Nuage de feu à cause de son poil roux, est intégré au Clan du Tonnerre. Mais certains chats sont méfiants : chat domestique un jour, chat domestique toujours. Saura-t-il respecter l’esprit du clan ? Saura-t-il chasser ?
La guérisseuse du clan se nomme Petite Plume, elle est écaille de tortue et soigne les blessures grâce à des toiles d’araignées. Manque de chance : elle est tuée.
Au nom de toutes les écailles de tortue, je proteste énergiquement ! Que’elle soit guérisseuse, c’est chouette, qu’elle se fasse dégommée pendant le tome 1, ce n’est pas chouette du tout ! Mais il y a une autre guérisseuse, nommée Croc Jaune, en référence à son âge, je le suppose. Elle a encore de la chance, elle a toutes ses dents, j’en connais qui les ont toutes perdues (je ne citerai pas de nom).
Sinon, les bagarres entre félins, les méthodes de chasse sont très bien racontées, les auteurs (Erin Hunter est un pseudo porté par un collectif de quatre auteurs britanniques) aiment les chats et connaissent parfaitement leur sujet. Et c’est plutôt cool.
Salut Nunzi ! J’ai déjà noté…
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !
ça donne envie !!!!
Merci Caramelou !
La couverture est jolie en plus ! Que tu te sois identifiée à un des personnages est une bonne chose, bon, d’accord elle est trépassée mais on sait bien que les chats ont 7 vies (minimum) 😀 Je le note !!!
Pauvre petite Plume … moi qui aime tant les écailles …
Moi aussi (je prêche un peu pour ma paroisse).